Occitan - Comité de quartier Les Romains à Trélissac - Dordogne

Les activités quotidiennes

OCCITAN

Découvrez les richesses de la culture Occitane et de l’identité du Périgord !
L’objectif de cet atelier est d’apprendre et se perfectionner dans cette langue qui est encore la nôtre.

LA LANGUE

L’occitan (ou langue d’oc) est la langue historique des régions situées au sud de la France. Elle est également parlée au Val d’Aran (Espagne) et dans plusieurs vallées alpines d’Italie.L’occitan est une langue romane, au même titre que l’italien, l’espagnol, le catalan, le français ou encore le portugais.
Souvent appelée « patois », qui est en réalité un terme péjoratif, cette langue est aujourd’hui enseignée jusqu’à l’université et fut chantée par les troubadours, dont les plus célèbres étaient Périgourdins, à travers toute l’Europe. L’occitan est parlé et reconnu officiellement au Val d’Aran en Espagne et dans le Piémont en Italie.




LANGUE

L’Occitan, une langue riche et plurielle

HISTOIRE

Découvrez les origines et étymologies

CULTURE

Comprendre nos traditions


L’APPRENTISSAGE

Les raisons d’apprendre l’occitan sont, notamment :

  • connaître davantage la culture de son pays, ses racines,
  • comprendre les origines des noms de lieu, des noms de famille…
  • le plaisir d’apprendre la langue, découvrir tout ce qui lui est lié : chants, littérature, tradition populaire, proverbes, histoire…

L’occitan étant une langue a accent tonique, l’apprentissage consiste d’abord à étudier les règles d’accentuation et de prononciation des lettres, notamment des groupes de voyelles (diphtongues) et de consonnes, ensuite la conjugaison des verbes, afin de permettre de parler, de lire et d’écrire cette langue.

L’activité d’occitan a lieu un jour par semaine, tous les quinze jours, à la Maison de quartier. L’activité de l’atelier commence par une conversation dans la langue (pour ceux qui ont déjà quelques notions) sur l’actualité, notamment de l’occitan (publications, manifestations diverses…). Ensuite, est évoqué un point de grammaire ou de conjugaison ou bien un thème de vocabulaire. Enfin, la majeure partie du temps consiste en la lecture et la traduction d’un texte (chroniques, contes, histoires…).




ANIMATEUR

Bernard

06.84.46.48.59