Gym détente - Comité de quartier Les Romains à Trélissac - Dordogne

Les activités quotidiennes

GYM DÉTENTE

Un cours de gymnastique pour une autonomie physique et mentale, une stimulation de la résilience corporelle par l’élargissement de la sphère vitale, et l’amélioration de son bien être.

C’EST QUOI ?

Le cours est fixé un jour par semaine, pendant 1h, dans la grande salle de la Maison de quartier des Romains, lieu de travail corporel et de convivialité à cette occasion.

Les cours s’adressent à des personnes de tous âges désireuses d’améliorer leur qualité de vie et leur bien être, ils sont structurés en fonction des thèmes ci-dessus, choisis en raison des besoins observés et généralement d’une durée d’un quart-d’heure par thème. Ils se déroulent dans le respect de chacun et dans une ambiance de bienveillance et de confraternité selon l’esprit de notre Comité.

Les  méthodes utilisées pendant le cours (pilates, gym yoga, gym traditionnelle, cardio, gym douce, stretching, pliométrie, psycho-motricité, lâcher prise…) ont pour but de mobiliser, développer et affiner les ressources physiques et mentales de la personne en passant un moment chaleureux, sympathique, dynamique et plein d’énergie.


L’ensemble de ces méthodes s’adresse aux 5 domaines d’application constitutifs de l’individu:

  • le domaine énergétique (capacité à l’effort, respiration…)
  • le domaine bio-mécanique (construction des habiletés, coordination, enchaînement des actions…)
  • le domaine perceptif (utilisation des informations sensorielles du corps en repos ou en mouvement, relation temps-espace, construction de nouveau repères corporels…)
  • le domaine cognitif (observer, analyser, établir des relations cause /effet, ce domaine reste lié au précédent: le perceptif précède et  aide le cognitif, valoriser l’attention et la concentration pour s’adapter à un milieu changeant, se construire un référentiel sécurité…)
  • le domaine affectif « soi même comme un autre »L (s’accepter, respecter l’autre, développer la confiance en soi,communiquer, s’intégrer, apprivoiser ses émotions, « retrouver l’enfant en soi ».


OBJECTIF

L’objectif poursuivi:  l’autonomie et l’élargissement de la sphère vitale, la collaboration active.

Les moyens mis en jeu sont variés et tiennent en 12 unités pédagogiques permettant de saisir l’ensemble des fonctionnalités du corps dans le monde physique du terrien (en l’état actuel des connaissances il existe 3 mondes physiques pour l’homme: le monde terrien, aquatique et aérien).

Chaque unité comporte un thème commun. En voici les composants:

  1. Ancrage, stabilité (pesanteur et redressement, pesanteur et allègement, descente du centre de gravité…)
  2. Equilibre (rôle de la vue, de la tête, de la proprioception, de la répartition du poids du corps sur les différents segments corporels mains, pieds et semelle, avant bras, jambe, bras, cuisse, position du bassin et de la colonne vertébrale dans différents plans…)
  3. Renforcement et musculation légère, souplesse musculaire, articulaire, vertébrale, les 3 fonctions vertébrales, allongement vertical, ouverture du thorax frontal: lutte contre le tassement et l’enroulement…)
  4. Psycho-motricité: discrimination entre sensations utiles et les autres, importance du relâchement, élimination des syncinésies (contractions inutiles) prise et retour d’informations en feed-back avec correction de posture, de geste ou de mouvement afin d’ éliminer douleurs, noeuds de tension et syncinésies…
  5. Mémorisation des sensations motrices utiles, anticipation des gestes, affinement des représentations du corps dans l’espace au sol ou en mouvement, développement de l’organisation motrice…
  6. Respiration et travail cardio-pulmonaire en fonction du profil de chacun, pouls et contrôle de ses capacités physiques, travail en endurance cardio, en endurance musculaire, prise de conscience des aptitudes respiratoire par l’utilisation du diaphragme, découverte de l’importance des souplesses musculaires costales et thoraciques ainsi que des plèvres et de l’arbre respiratoire lui même, exploration de différentes techniques respiratoires régénératrices
  7. Rythme, soutien de l’activité, support de l’énergie, harmonisation et esthétique du mouvement, structuration de l’espace et du temps
  8. Coordination gestuelle, des segments bras-jambes ( lien avec la mémorisation et la structuration motrice, associée à l’isolation et la solidarisation segmentaires), la coordination générale du corps nécessite d’abord un travail d’ isolation (la partie)
  9. Coordination et solidarisation segmentaire, le travail d’isolation est analytique (« la partie »), celui de solidarisation est quant à lui synthétique (« le tout »); la connaissance de »la partie » nous conduit au »tout » , à la synthèse; le « tout » est toujours supérieur à « la partie », reconnaissable dans l’harmonie et l’esthétique gestuelle, la gestion parfaite de l’espace-temps
  10. Relâchement, lâcher prise et bien être physique et mental, nécessitent une attention sur un geste simple pour abandonner le cours de ses pensées sauvages, une fois cela acquis tout le système nerveux se calme, le système sympathique s’équilibre on peut alors récupérer et régénérer son énergie
  11. Socio-motricité et jeux divers: le domaine socio-moteur reste celui de la collaboration, de la communication, de la prise en compte de »l’autre », de son attitude dans le groupe et du groupe entier. Cette communication est souvent plus gestuelle que verbale mais…on est là aussi pour s’éclater!! On peut aboutir à des superbes harmonies
  12. Adresse, concentration, calme, volonté: la réussite à une activité ciblée sur l’adresse nécessite une bonne intégration de différents modules ci-dessus, une coordination aisée et l’élimination des syncinésies. L’adresse résulte d’acquisitions authentiques, physique, mentale et de lâcher prise.

GYMNASTIQUE

Pour se dépenser tout en respectant son corps

TEMPS

1h d’activité découpée en thèmes d’1/4 h

S’HYDRATER

Une bouteille d’eau indispensable pour hydrater son corps





ANIMATRICE

Geneviève

06.59.13.03.10